Petite présentation !

Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon blog "La petite robe d’antan - Couture & Costume "
Je l’ai créé pour partager ma passion du costume historique, mais aussi parler couture, car si vous êtes novice vous vous rendrez rapidement compte que l’un ne va pas sans l’autre (vous comprendrez pourquoi un peu plus bas 😊 ).

Il faut savoir que je ne suis pas du tout couturière et que je ne prétends pas réaliser des costumes pour les autres, je laisse ça aux professionnels. D’ailleurs je pense créer une liste de tous les costumiers, Courrières qui pourra donner vie à vos envies.
Ici, vous pourrez suivre ma passion, l’évolution de mes projets et mes progrès  en couture. J’aimerais aussi créer des petits step by step et tutos pour vous aider à vous lancer si le cœur vous en dit. Et pour finir, je pense partager de temps en temps des créations plus contemporaines.
Dans ce premier article, je souhaitais parler de moi. Et là, vous allez vous dire « mais elle est vraiment narcissique cette fille !!! ». Mais non, ne vous inquiétez pas, c’est pour vous faire comprendre d’où vient ma passion !!!
Depuis toute petite déjà j’aimais beaucoup l’histoire. Quand les enfants traînaient les pieds pour aller visiter des châteaux, j’y allais en courant. En cours d’histoire les autres élèves rapportaient des notes pourries à leurs parents et bien moi j’étais première de la classe (c’était bien la seule matière d’ailleurs 😊 ).

Mais c’est vraiment vers l’âge de 14 ans que mon goût pour les costumes historique a commencé. Et plus particulièrement en regardant des films, des séries et documentaires. Pour en citer quelques’uns : Marie-Antoinette de Sophia Coppola, The Duchess, les adaptations cinématographiques des livres de Jane Austen en général. Aujourd’hui je me rends bien compte que les tenues de ces films sont pour certaines loin d’être historique, mais c’est beau, ça accroche le regard donc pour un œil non expert, ça marche !



 Pour les séries, ou devrai-je dire « la » série. Ce sera surtout Dowtom Abaye qui aura fait battre mon cœur 💗💗💗.

Et pour les documentaires je cite secret d’histoire, avec Stéphane Bern. Ce dernier m’a fait voyager dans le temps avec des émissions qui racontent souvent l’histoire méconnue et/ou oubliée de femmes souvent écrasées sous le poids de temps d’hommes.


En parallèle, j’ai commencé à chercher sur internet des photos, des vidéos, des articles sur le sujet.
Ce n’est que vers l’âge de 18 ans que j’ai acquis mon premier costume. Je dis acquis, car je l’ai fait faire par une pro. Et oui à l’époque je n’avais pas le courage de fabriquer mes costumes moi-même. Je me suis donc adressée à la Dame d’atours (je vous laisse découvrir son site internet) pour confectionner une robe à crinoline. Eh oui, c’était ma période de prédilection (aujourd’hui toutes les époques du XVIII aux années 1950 sont mes périodes de prédilections 😊) à l’époque et ceux notamment grâce à l’émission secrète d’histoire consacrée à l’impératrice Eugénie.

Nathalie Harran, de La Dame d’Atours a été fantastique, elle a su écouter mes désirs et me guider dans mes choix et surtout réaliser la robe de mes rêves. Vous pouvez voir ci-dessous le modèle que j’ai choisi sur internet (désolé pour la qualité des images je crois avoir fait à l’époque une photo ne pouvant pas enregistrer l’image).


Et voici le modèle fini :



Corsage de soirée 

Corsage d'après-midi 


Vous pouvez aussi constater que la création et très fidèle au modèle d’origine (vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais heureuse !!!). Donc comme je l’ai déjà dit, c’est une robe à crinoline en coton blanc, la jupe possède un système de tirette pour pouvoir remonter la traîne et je possède deux corsages avec cette jupe Un corsage de soirée (offert par ma maman à l’époque : je t’aime Maman !!!) et un corsage d'après-midi. 

Il faut savoir qu’à cette période les femmes changées plusieurs fois de tenue par jour, chacune étant adaptées au moment de la journée.

Aller je vous fais une petite minute crinoline : pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’es une robe à crinoline ce sont les tenues à la Sissi. En effet, mon idole l’impératrice Eugénie à vécue à la même époque que la très célèbre Sissi, de son vrai nom Élisabeth d’Autrice. Vous pouvez aussi voir ces tenues dans le film autant en emporte le vent avec la fameuse peste Scarlett O'hara, que j’adore soit dit en passant.
Elisabeth d'Autriche - la célèbre Sissi.
1837 - 1898
Eugénie de Montijo
1826 - 1920
 Dernière Impératrice des français (1853 - 1870)
La forme de cette robe est due à la fameuse crinoline, c’est cette structure en métal ou en baleine (il  en existe différent modèle) qui va donner cette forme de cloche à la jupe. Au fil des années la crinoline va progressivement changer de forme pour  passée d'une forme "cloche" à une une forme  projetée (comme ma robe).
Crinoline forme "cloche"
Crinoline forme "projetée"

Après ces petites explications, revenons à mon histoire et c’est là que vous allez comprendre pourquoi j’ai choisi de réaliser mes costumes moi-même. Car vous vous en doutez, cette merveilleuse robe à un prix (et elle le vaut bien !). A cette époque j’étais en dernière année de bac (donc sans le sou) j’ai donc utilisé toutes mes économies pour pouvoir me l’offrir (sans compté sur la générosité de Maman 💗).

Pour assister à mes débuts en couture il aura fallu patienter jusqu’en 2015. Pourquoi me diriez-vous ?  Et bien d’une parte, car je me suis consacrée durant 2 ans à mon BTS et d’autres par, car c’est à cette époque que j’ai commencé à travailler (et donc à avoir des soussous dans la popoche). Mais je vous propose de découvrir la suite dans mon prochain article je vous parlerai de mon expérience chez les Vertugadins et de la confection de mon premier costume une chemise à la reine. 😁

Commentaires

  1. Super article ! J'ai appris pas mal de choses, étant une bille en histoire en général ! Par contre l'histoire du costume est vraiment intéressante ! Hâte de découvrir la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, la suite est en cours d'écriture. il sera même possible de réaliser une de réaliser une tenue puisque je vais faire un step by step. mais je n'en dis pas plus ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire